Aller au contenu principal
Fermer

ALERTE-L'Administration fédérale de l'aviation émet une alerte de sécurité sur les risques posés par les piles au lithium des passagers à bord des avions
information fournie par Reuters 09/09/2025 à 21:43

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte aux paragraphes 3 à 8) par David Shepardson

L'Administration fédérale de l'aviation (FAA) des États-Unis a lancé mardi une alerte de sécurité aux compagnies aériennes concernant les risques liés aux piles au lithium dans les compartiments passagers des avions, citant un grand nombre d'incidents graves.

La FAA a recommandé aux compagnies aériennes d'adopter des stratégies d'atténuation des risques, notamment des messages clairs sur les risques d'incendie liés aux batteries au lithium transportées par les passagers et les membres d'équipage, et de revoir les procédures et la formation en matière de lutte contre l'incendie.

Selon la FAA, 50 incidents liés à la fumée, aux incendies ou à la chaleur extrême ont été signalés cette année aux États-Unis, et certains d'entre eux ont entraîné des déroutements ou des blessures.

Le 5 août, un téléphone portable d'un passager d'un vol d'American Airlines AAL.O à destination de Madrid depuis Dallas a surchauffé et commencé à émettre de la fumée. Le passager a été blessé, le plancher de l'avion a été endommagé et le vol a été retardé, a indiqué la FAA.

Le 12 juillet, lors d'un vol entre Chicago et Portland (Oregon) , l'ordinateur portable d'un passager a surchauffé et s'est mis à dégager de la fumée. L'ordinateur a été placé dans un sac dans les toilettes, mais le vol a été détourné vers Casper, Wyoming .

D'autres accidents sont survenus dans des avions cargos transportant des ordinateurs portables ou d'autres batteries. La semaine dernière, la FAA a proposé une amende de 60 000 dollars à LG Energy Solution 373220.KS pour avoir prétendument violé la réglementation sur les matières dangereuses.

La FAA a cité un envoi non déclaré et mal emballé de cinq batteries lithium-ion de Séoul à Los Angeles en janvier 2024.

Le personnel de FedEx FDX.N a découvert l'envoi lorsqu'il a émis des flammes dans son centre de tri d'Irvine, en Californie .

Valeurs associées

16,2600 USD NASDAQ +3,04%
292,650 USD NYSE +1,35%
116,0200 USD NASDAQ +1,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...