Aller au contenu principal
Fermer

ALERTE-L'Administration fédérale de l'aviation émet une alerte de sécurité sur les risques posés par les piles au lithium des passagers à bord des avions
information fournie par Reuters 09/09/2025 à 21:43

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte aux paragraphes 3 à 8) par David Shepardson

L'Administration fédérale de l'aviation (FAA) des États-Unis a lancé mardi une alerte de sécurité aux compagnies aériennes concernant les risques liés aux piles au lithium dans les compartiments passagers des avions, citant un grand nombre d'incidents graves.

La FAA a recommandé aux compagnies aériennes d'adopter des stratégies d'atténuation des risques, notamment des messages clairs sur les risques d'incendie liés aux batteries au lithium transportées par les passagers et les membres d'équipage, et de revoir les procédures et la formation en matière de lutte contre l'incendie.

Selon la FAA, 50 incidents liés à la fumée, aux incendies ou à la chaleur extrême ont été signalés cette année aux États-Unis, et certains d'entre eux ont entraîné des déroutements ou des blessures.

Le 5 août, un téléphone portable d'un passager d'un vol d'American Airlines AAL.O à destination de Madrid depuis Dallas a surchauffé et commencé à émettre de la fumée. Le passager a été blessé, le plancher de l'avion a été endommagé et le vol a été retardé, a indiqué la FAA.

Le 12 juillet, lors d'un vol entre Chicago et Portland (Oregon) , l'ordinateur portable d'un passager a surchauffé et s'est mis à dégager de la fumée. L'ordinateur a été placé dans un sac dans les toilettes, mais le vol a été détourné vers Casper, Wyoming .

D'autres accidents sont survenus dans des avions cargos transportant des ordinateurs portables ou d'autres batteries. La semaine dernière, la FAA a proposé une amende de 60 000 dollars à LG Energy Solution 373220.KS pour avoir prétendument violé la réglementation sur les matières dangereuses.

La FAA a cité un envoi non déclaré et mal emballé de cinq batteries lithium-ion de Séoul à Los Angeles en janvier 2024.

Le personnel de FedEx FDX.N a découvert l'envoi lorsqu'il a émis des flammes dans son centre de tri d'Irvine, en Californie .

Valeurs associées

13,8900 USD NASDAQ -1,14%
374,665 USD NYSE +1,43%
109,3000 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio s'exprime lors de la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), le 14 février 2026 ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 14.02.2026 19:28 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a appelé les Européens samedi, devant la Conférence de Munich sur la sécurité, à se ranger derrière la vision de Donald Trump sur l'ordre mondial, tout en prônant la revitalisation du lien avec une Europe "forte". ... Lire la suite

  • Le fils du chah déchu, Reza Pahlavi, lève le poing sur scène aux côtés de son épouse Yasmine Pahlavi lors d'une manifestation de l'opposition iranienne à Munich, en Allemagne, le 14 février 2026 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 14.02.2026 18:47 

    Le fils du chah déchu, Reza Pahlavi, s'est dit samedi prêt à mener une "transition" en Iran, après que le président américain Donald Trump a évoqué ouvertement le renversement du régime. La Suisse a fait état dans le même temps d'une reprise des pourparlers la ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime lors de la 62e Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), le 14 février 2026 à Munich, dans le sud de l'Allemagne  ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 14.02.2026 18:01 

    "Pas une seule centrale électrique" n'a été épargnée par les frappes russes, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky samedi à Munich, tandis que les livraisons des alliés pour la défense aérienne ukrainienne arrivent selon lui parfois "au dernier moment". ... Lire la suite

  • La biathlète française Océane Michelon, 23 ans, a décroché samedi l'argent sur le sprint (7,5 km) lors des JO d'hiver de Milan Cortina, sa première médaille olympique  ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 14.02.2026 16:21 

    Océane Michelon en argent, et Lou Jeanmonnot en bronze sur le sprint: les biathlètes ont apporté deux médailles supplémentaires à la délégation française aux JO de Milan Cortina, samedi, où la spécialiste des bosses Perrine Laffont a laissé filer l'occasion de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...